Carte d’identité prorogée automatiquement – Renouvellement exceptionnel en cas d’intention de voyager

téléchargement 2
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) est de 15 ans (décret n°2013-1188 du 18 décembre 2013).

Cette mesure s’applique également aux CNI en cours de validité à cette date (cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013). Ainsi, la date limite de validité inscrite sur ces titres ne correspond pas à leur durée de validité réglementaire. Malgré les mesures de communication qui ont accompagné le décret (à l’attention notamment des voyagistes, compagnies aériennes et pays de l’union Européenne), ce décalage est source de difficultés pour les usagers titulaires de ces titres qui souhaitent se rendre à l’étranger.

Pour répondre à ces difficultés, le ministère de l’intérieur a décidé d’autoriser désormais le renouvellement des CNI facialement périmées – ou en voie de l’être – dès lors que l’usager est en mesure de justifier de son intention de voyager dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage et à condition qu’il ne soit pas titulaire d’un passeport valide.

La preuve de ce voyage devra être apportée lors de la demande de CNI en joignant au dossier de demande l’un des justificatif suivant :

– titre de transport,

– réservation ou devis d’une agence de voyage,

– justificatif ou réservation d’hébergement,

– attestation de l’employeur pour les personnes amenées à voyager à l’étranger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *