Le Château de Corbère-Abères

chatoface

Siège d’une baronnie érigée en 1655 en faveur de Jean-Hector de Corbère, puis embelli en 1777 par Jean-Pierre d’Angosse. Encore aux Ger d’Angosse au XIX ème siècle, puis, par mariage, aux de Luppé à partir de 1852. Agrandi et remanié dans la seconde moitié du XVIII ème.L’édifice est sans doute le plus important château du canton d  e Lembeye, par son volume et surtout par le caractère aristocratique que lui confèrent ses tours et pavillons.

chatodroit

Lors de la dernière guerre mondiale, Monsieur Palasse, alors propriétaire de ce château, reçu assez souvent la visite de Coco Chanel ; celle-ci y continuait son travail de création grâce à l’aide de ses cousettes. Comme autre artiste et personnalité reçu à cette époque, il y eut le cinéaste Robert Bresson.

chatogauch

Le Château de Corbère se distingue surtout par sa structure originale: un toit pyramidal à quatre pentes surmonte le centre du bâtiment, qui est flanqué sur les deux côtés de deux hautes tours carrées aux allures de donjons, et orné aux quatre coins de deux tours rondes et de deux pavillons carrés. Un fourmillement de lucarnes béarnaises et de cheminées ainsi que lierre et rosiers couvrant les murs ajoutent un charme certain à cette grosse demeure et lui donne une allure assez romantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *